top of page

La famille Buet

Elle appartient à la noblesse.

Divisée en plusieurs branches, on retrouve des documents généalogiques sur celle-ci remontant au XVème siècle.

Le docteur est issu de la branche de La Copechagnière et de Saint-Denis ; l'un de ses membres : Nicolas eut pour descendant Nicolas Marie Buet, chirurgien, qui fut médecin du Général Charette.

Un de ses fils, Isidore Constant Félix Buet eut lui-même pour enfant Paul Félix Martin Buet, père de Joseph Placide Marie Paul Buet : le Docteur.

Ce dernier a eu cinq enfants : Laurence, Anne, Hervé (père de quatre enfants), Béatrix et Arnaud (père de deux enfants).

Le Docteur Joseph Buet

Il est né le 28 avril 1920 à Aizenay . Après quelques années de pension au collège Richelieu de la Roche sur Yon, il rejoindra son frère Henri à Nantes pour faire ses études de médecine (1937- 1945).

Il s'installe le 1er janvier 1950 comme médecin chef du sanatorium osseux Villa Notre Dame où il prend la succession du Dr Cristau. Il est le seul médecin d'un établissement privé de 90 lits recevant des patients atteints de tuberculose osseuse pouvant faire l'objet d'intervention chirurgicale.

La disparition de la tuberculose, la situation de la Villa le long de la plage, face à l'océan lui font envisager la transformation de la Villa en centre de thalassothérapie (ou plus exactement en centre de cures d'hydrothérapie marine). C'est une évolution, une adaptation et non une reconversion car ce traitement existait déjà avant la guerre de 1940.


Pendant ses 35 ans d'activité, sous son impulsion médicale, le docteur BUET sera au centre de la transformation de la Villa Notre Dame. En 1950 il a pris la responsabilité d'un sanatorium osseux chirurgical, qu'il transformera en centre héliomarin puis en centre de réadaptation et de rééducation fonctionnelle. En 1985 il passera la main à d'autres en laissant un établissement qui s'est modifié dans son fond et dans sa forme, avec l'apparition de nouvelles activités (rééducation médicale, rééducation neurologique).

Il prendra sa retraite le 30/09/1985 et entamera une nouvelle vie qu’il consacrera à « temps plein » à ses autres passions : la vie familiale, Grosse Terre (qui sera toujours très fleuri par ses soins), jusqu' à son décès, le 12 avril 2004.

bottom of page